Marseille – Capitale de La Cumbia

par viedecurieuse

Le groupe marseillais Cumbia Chicharra revient de Russie où il a fait sensation. "Du jamais vu !", ont écrit les quotidiens russes.

Sur scène, percussionnistes, cuivres, bassiste, clavier, accordéoniste et chanteuse mettent le feu. Les 11 musiciens disent : "tu peux danser, tu as le droit !".

L’histoire a débuté en 2000 à Marseille. Découverte d’une cassette de cumbia et la musique colombienne fait danser la bande de copains tout l’été. Un groupe se forme puis se professionnalise en 2004. Répétitions au Mille-pattes, au Train en marche, premières scènes au Paradoxe, à La Machine à Coudre, au Balthazar, jusqu’à la sortie d’un album "Ya va Empezar" en 2009.

A partir de là, le rythme s’accélère, les dates de concerts se multiplient. Fusion Festival en Allemagne, Tanger Latino au Maroc, Porto Latino en Corse, Fiesta des Suds à Marseille. Cumbia Chicharra enchaîne 20 concerts par an.

Le public a tout de suite adhéré à cette musique taillée pour la fête et la transe car les musiciens ont introduit la cumbia en France en opérant une "fusion", explique François, l’accordéoniste. Au son colombien, ils ont rajouté des couleurs funk, reggae, afrobeat et des notes gitane, andalouse, balkanique, pour faire une cumbia méditerranéenne, "la cumbia d’ici".

Tout prédispose cette musique à exploser. La citée phocéenne est déjà sa capitale !

Concert gratuit sur invitation le 28 avril 2012 à l’Espace Julien à Marseille

AUTRES DATES : 27 avril 2012 à Nice – 20 juin 2012 à Noves.

POUR INFO : 1er album autoproduit épuisé et disponible ici. 2e album en préparation.

About these ads