Marseille – Capitale de La Cumbia

par viedecurieuse

Le groupe marseillais Cumbia Chicharra revient de Russie où il a fait sensation. « Du jamais vu ! », ont écrit les quotidiens russes.

Sur scène, percussionnistes, cuivres, bassiste, clavier, accordéoniste et chanteuse mettent le feu. Les 11 musiciens disent : « tu peux danser, tu as le droit ! ».

L’histoire a débuté en 2000 à Marseille. Découverte d’une cassette de cumbia et la musique colombienne fait danser la bande de copains tout l’été. Un groupe se forme puis se professionnalise en 2004. Répétitions au Mille-pattes, au Train en marche, premières scènes au Paradoxe, à La Machine à Coudre, au Balthazar, jusqu’à la sortie d’un album « Ya va Empezar » en 2009.

A partir de là, le rythme s’accélère, les dates de concerts se multiplient. Fusion Festival en Allemagne, Tanger Latino au Maroc, Porto Latino en Corse, Fiesta des Suds à Marseille. Cumbia Chicharra enchaîne 20 concerts par an.

Le public a tout de suite adhéré à cette musique taillée pour la fête et la transe car les musiciens ont introduit la cumbia en France en opérant une « fusion », explique François, l’accordéoniste. Au son colombien, ils ont rajouté des couleurs funk, reggae, afrobeat et des notes gitane, andalouse, balkanique, pour faire une cumbia méditerranéenne, « la cumbia d’ici ».

Tout prédispose cette musique à exploser. La citée phocéenne est déjà sa capitale !

Concert gratuit sur invitation le 28 avril 2012 à l’Espace Julien à Marseille

AUTRES DATES : 27 avril 2012 à Nice – 20 juin 2012 à Noves.

POUR INFO : 1er album autoproduit épuisé et disponible ici. 2e album en préparation.